120 heures – Avril 2019

Pyramiden [Svalbard]

Concours
120 hours

édition 2019

Non lauréat

 

Cursus

Hors études

120 heures – Avril 2019

Pyramiden [Svalbard]

Concours
120 hours

Non lauréat

 

Cursus

Hors études

Situé dans les îles glacés de Svalbard, la ville de Pyramiden  devient le nouvel espoir pour les femmes atteintes de l’endométriose avec son centre de congélation des ovocytes. Il était question pour ce concours de créer un scénario pouvant justifier de l’installation d’un protagoniste à Svalbard, en y choisissant la ville et l’histoire à raconter.

Le parti pris fut pour moi la mise en avant de la maladie de l’endométriose. En effet cette dernière affecte 1 femme sur 10 en âge de d’avoir des  enfants. Aujourd’hui, il faut en général cinq années entre les premiers  symptômes et  le diagnostic médical. La création d’un protagoniste touchée par cette maladie contemporaine était, selon moi, un enjeu sociétal actuel. Lydia est le nom du protagoniste partant pour Pyramiden avec l’idée de profiter des conditions climatiques mais aussi des lois peu présentes du lieu pour créer un centre de congélation d’ovocytes.
En utilisant les matériaux présents dans cette fantomatique soviétique, Lydia installe les fondations de son centre. Ce dernier devient alors un haut lieu pour la lutte des droits de la femme car de nos jours il est interdit dans de nombreux pays tel que la France de congeler ces ovocytes.
Son action génère une architecture flottante circulaire et grandissante à travers le temps.

Cliquez ici pour voir les projets de l’édition 2019

Galerie du projet